Comme à tous les ans, je fête cette première journée à faire de la photo avant de me rendre pour un souper de famille.

Il ne fait pas beau, on nous annonce un petit dégagement de 2 heures environ, le reste, nuageux avec possibilité de neige, je décide donc d’aller à Mirabel.

Tout comme 2015, j’ai décidé de faire de la photo, à part d’une grosse tempête de neige ou de pluie, sinon, j’essaierai d’aller voir mes amis ailés.

Je profite toujours d’un ciel nuageux pour aller à Mirabel pour éviter les personnes qui nourrit les harfangs.

Je fais donc le rang Ste-Marie, je rencontre un harfang, mais tellement loin sur le toit d’une grange, je ne peux donc pas le photographier, je poursuis mon chemin.

Tout au fond du rang, les plectrophanes des neiges sont présents, je commence donc l’année à photographier ces merveilleux oiseaux.

Voici quelques photos que j’ai pris

Celle-ci avec l’allure très fière

Plectrophane des neiges _L2A0684

Un immature

Plectrophane des neiges _L2A0651

Cette dernière où il regarde en arrière

Plectrophane des neiges _L2A0665

Ce qui est agréable d’une journée sans soleil, c’est qu’il n’y a aucune ombre, donc, on a un arrière-plan uniforme par la neige.

Je décide après cette séance de photos d’aller vers le rang St-Dominique où l’an passé, j’avais vu mon harfang des neiges mâle, soit presque tout blanc.

En remontant le rang Ste-Marie, je vois l’harfang des neiges, mais sur un autre toit, plus près, je m’arrête donc pour faire la photo.

Harfang des neiges _L2A0718

Puis je le vois s’envoler de l’autre côté du rang, je m’avance tranquillement pour ne pas lui faire peur, il est posé sur le sol près d’une maison, dans la neige.  A cet instant, il neige également quelques flocons.

Voici la photo de cet harfang des neiges avec les yeux grands ouverts

Harfang des neiges _L2A0736

Malgré cette température maussade, c’est ma plus belle photo de l’harfang des neiges !

Sur le rang St-Dominique, il y a plusieurs groupes de plectrophanes des neiges, mais également, rare en janvier, des alouettes hausse-col qu’on voit habituellement qu’au mois de mars environ à cet endroit.

Ils creusent dans la neige pour atteindre la terre afin de se nourrir.

Alouette hausse-col _L2A0849

La voici dans la posture fière

Alouette hausse-col _L2A0768

La dernière moins dans l’herbe de la route

Alouette hausse-col _L2A0926

Je n’ai pas vu de perdrix grises.  Quand au plectrophane lapon, je l’ai répéré aux jumelles, mais lorsqu’une voiture a fait envoler tout le groupe, je ne l’ai pas revu par la suite, donc, pas de photos de cet espèce pour le moment.

Il est temps d’aller me préparer pour la soirée.

Je commence donc cette nouvelle année avec 3 espèces et un souvenir mémorable de cette belle journée