Je dois me rendre à Québec pour le travail, pourquoi ne pas y aller plus tôt pour faire de la photo dans cette région.

C’est très venteux, on nous annonce de belles rafales de vent, ciel variable, c’est pour moi le temps idéal pour aller voir la chouette épervière à St-Augustin-de-Desmaures.

Je n’y vais pas avec un beau soleil, car elle sera malheureusement appâtée.  J’ai également pensé que les personnes qui l’appâtent depuis un bout, ont assez de photos et elles ont dû passer à autre chose.

Arrivée sur place, effectivement, personne pour l’appâter… ouffffffff.

La chouette se trouve perchée au haut des sapins. Je sors donc mon trépied et je commence à réaliser quelques photos.

Comme c’est un ciel variable, je réussis à prendre ma photo alors qu’elle est un trou légèrement bleu dans le ciel.

chouette-eperviere-_mg_2700

J’ai manqué son envol pour traverser la rue car une madame du voisinage se demandait pourquoi il y avait beaucoup de gens qui venaient.  J’ai eu le plaisir de lui montrer avec mon appareil-photo ainsi que les photos déjà prises le but de ces déplacements, soit la Chouette épervière.

Pendant que je répondais aux questions de cette gentille madame, la chouette en profita pour s’envoler.

Je l’ai retrouvée de l’autre côté de la rue, sur des branches d’arbres beaucoup moins hautes que les sapins.

J’ai eu la chance de la photographier, toujours sans appât, mais plus à ma hauteur.

J’ai eu la possibilité de quelques photos à cet endroit, car elle voulait dormir un peu.  Les plumes bien gonflées afin de la tenir au chaud.

chouette-eperviere-_mg_2779

Elle s’envola de nouveau près d’une voie ferrée.  Comme je n’ai aucune idée si un train passe ou non, j’ai décidé de suivre la route afin d’être plus en sécurité, moins près de la chouette ce qui la rendrait surement moins nerveuse aussi.

Elle luttait contre le vent.  Voici une des photos alors que son regard me fixe droit dans les yeux.  J’ai eu une période de « soleil » et beau ciel bleu durant quelques instants !!

chouette-eperviere_mg_2842-bleu-ciel

Cette dernière alors que quelque chose semblait l’intéresser plus bas, ou encore, elle voulait se cacher du vent.

chouette-eperviere-_mg_2880

Quand je suis partie, elle était toujours sur cette branche, près de la voie ferrée. Rencontre inoubliable et heureuse de savoir que lorsque j’ai pris ces photos, au moins, il n’y a pas eu d’appât.  Il y avait un respect des observateurs et autres photographes que moi de cet oiseau.

Une des personnes à qui j’ai parlé à cet endroit m’a indiqué l’emplacement d’un harfang des neiges, pas trop loin d’où je suis.  Je n’ai toujours pas photographié mon harfang des neiges cette année.  Ils sont moins nombreux que les années précédentes.

Je vais donc dans cette direction dans l’espoir de le voir et le photographier s’il n’est pas trop loin.

A mon arrivée, je le repère trop loin dans le champ pour réaliser une photo.  Comme il bouge la tête, je garde espoir qu’il s’approche.

Un monsieur me dit qu’il a vu un photographe mettre ses raquettes afin d’approcher l’harfang des neiges.

Effectivement, dès qu’il s’est approché un peu trop près, l’harfang s’envole dans ma direction !!! Il s’est posé, ou plutôt, essayé de se poser sur l’arbre non loin de moi, sauf qu’avec le vent et son poids, il n’a jamais réussi à être stable et il s’est envolé de nouveau.

Voici la photo que j’ai pris en déséquilibre sur la branche d’arbre qu’il pensait se poser.

harfang-des-neiges-_mg_2918

Je me suis dirigée vers l’endroit qu’il s’est envolé, je l’ai repéré sur un poteau près d’une maison, je me suis donc arrêté sur l’accotement de la rue.

A part de me regarder, il a aussi baillé d’où la prise de cette photo.

harfang-des-neiges-_mg_2942

Les gens qui restaient dans cette maison sont arrivés en auto et c’est de nouveau l’envol de l’harfang des neiges.

J’ai fait le tour des rangs entourant ce champ pour le retrouver sur un autre poteau.

J’ai demeuré dans l’auto et j’ai fait mes photos en gardant une bonne distance somme toute de cet harfang des neiges.  J’ai donc utilisé mon sac de fenêtre pour stabiliser mon appareil-photo.

J’ai pu le photographier et l’observer à souhait.

Alors qu’il regardait dans ma direction, les yeux grands ouverts, c’est incroyable comment il peut tourner sa tête aussi facilement.

harfang-des-neiges-_mg_3105

Il a même pris le temps de faire une sieste.

harfang-des-neiges-_mg_3109

Je laissa l’harfang des neiges se reposer.  Il me restait un peu de temps avant la fin de la journée pour essayer de trouver la chouette lapone qui a été vu durant la semaine à l’aéroport de Québec.

J’ai fait le tour selon mes peu de connaissance de cet endroit, mais n’habitant pas à Québec, j’ai pas passé par les bonnes rues ou tout simplement, la chouette lapone n’était plus là.

Il est temps d’aller diner-souper et me rendre à l’hôtel pour me préparer pour le lendemain.

Je suis très heureuse de mes rencontres !!!

Je finis donc cette merveilleuse journée avec 21 espèces dont 1 lifer.