Lorsque j’ai lu qu’il y a des hiboux des marais à Jonquière et qu’en plus, il annonce du beau temps pour la fin de semaine, j’ai donc descendu à Québec le vendredi soir pour avoir une partie du chemin de fait afin que le samedi, je puisse me rendre à Jonquière pour faire mes photos en espérant bien sur de les voir.

Je suis donc partie tôt le samedi matin pour arriver avec une bonne lumière à Jonquière. Cependant, le soleil qu’on nous annonçait brille par son absence, c’est un ciel couvert, mais heureusement, comme il y a beaucoup plus de neige que chez-moi, j’ai malgré tout assez de luminosité.

Alors que je monte une côte, je vois un hibou des marais sur le bout d’un sapin, pas très loin de la route. J’arrête et je fais des photos à partir de l’auto, avec un sac de fenêtre, car je crains de le faire fuir.

Voici la photo que j’ai pris alors qu’il regarde un peu dans ma direction.

Hibou des marais _L2A3008

L’autre, sur la même petite branche de sapin, en regardant par l’arrière.  Étonnant de voir qu’un si gros oiseau tient sur une petite branche de rien du tout.

Hibou des marais _L2A3019

C’est tellement un bel hibou !! J’aime beaucoup les strigidés (famille de hibou, chouette, nyctale).

Pour moi, c’est un lifer au Québec.  J’avais eu la chance d’en voir en Ontario une seule fois, mais jamais au Québec.

Par la suite, je continue car il y a aussi une mention d’une chouette épervière pas tellement loin d’où je me trouve.

De plus, le soleil vient de sortir et il n’y a plus de nuages.

Je commence à faire le rang, sans la voir.  En revenant, j’arrête car je la vois dans un arbre, un peu loin de la route, mais avec mon appareil, j’arrive à réaliser une belle photo.

Chouette épervière_L2A3129

La chouette s’envole vers un poteau d’électricité où je réalise ma plus belle photo.

Chouette épervière_L2A3155

Sur le chemin, j’ai également croisé quelques corneilles d’Amérique.  Je n’ai pu m’empêcher de photographier celle-ci.

Corneille d'Amérique_L2A3071

J’ai vu d’autres espèces, mais de trop loin pour réussir une photo.

Quand je suis revenue pour essayer de faire des hiboux des marais en vol, il était trop tard, je n’ai rien réussi.

Je suis très heureuse de ma journée, j’ai enfin de belles photos d’un hibou des marais, pris au Québec, c’est un vrai cadeau !

Je termine donc cette merveilleuse journée avec 29 espèces dont 3 lifers.